Skip to main content

Foire aux questions


Qu'est-ce que c'est, Altmetrics? (Mesures d’impact alternatives)

514 vues   |   0 Votez cette question comme utile.   0 Votez cette question comme inutile.   |   Dernière mise à jour le Dec 08, 2017    BSF

 

Les mesures alternatives d'impact, ou altmetrics, viennent compléter les indicateurs traditionnels. Les altmetrics visent à faire ressortir l'utilisation de résultats de recherche sur internet, en utilisant, entre autres, les partages sur Twitter, Facebook ou autres médias sociaux, les téléchargements sur des plates-formes telles que Mendeley et les mentions dans les blogues, les wikis et les journaux.
Bien que ce soit un champ d'activité relativement récent, quelques recherches ont étudié les liens entre les altmetrics et les citations traditionnelles. Les résultats pointent vers des corrélations positives et faibles entre les mesures alternatives et les mesures traditionnelles (Haustein 2013, Shema 2013, Costas 2014). Cela indiquerait que les mesures alternatives sont effectivement un complément d'information aux mesures traditionnelles.
La "National Information Standards Organization (NISO)" a amorcé un projet pour développer des normes et ainsi mieux encadrer ces nouvelles mesures.
Les altmetrics permettent d'obtenir des mesures de l'impact de la recherche à l'extérieur du milieu académique.
Pour plus d'information, voici quelques suggestions de lectures sur ce sujet:
1- Les mesures d'impact alternatives : mise en contexte Un document sur les altmetrics créé par l'Association des bibliothèques de recherche du Canada: http://www.carl-abrc.ca/uploads/SCC/CARL2013-altmetrics-FR-FA2.pdf
2- Guide Poly Montreal: http://guides.biblio.polymtl.ca/altmetrics
3- U Ottawa: https://communicationsavante.uottawa.ca/impact-de-la-recherche/impact-avec-altmetrics

English version