257 vues | 0 Votez cette question comme utile. 0 Votez cette question comme inutile. | Dernière mise à jour le Mar 16, 2022
ORCID (Open Researcher and Contributor ID, soit « identifiant ouvert pour chercheur et contributeur ») est un numéro unique à 16 chiffres ou "identifiant pérenne" utilisé pour lier l'identité d'un auteur individuel à ses travaux de recherche. Le dossier d'auteur ORCID comprend un profil d'auteur et contient des liens vers toutes les recherches associées à un auteur individuel. Certains avantages de l’utilisation d’un identifiant pérenne ORCID comprennent l’identification exacte et cohérente de l’auteur, et la réduction de l’ambiguïté de l’auteur qui peut être causée par des auteurs avec un nom similaire. De plus, de nombreuses revues demandent désormais un identifiant pérenne lors de la soumission des manuscrits. L'utilisation d'un identifiant pérenne peut aider les auteurs à gérer les changements et les variations d'affiliation, et améliorer l'accès aux publications.
Un identifiant pérenne est une référence numérique de longue durée à un objet, un contributeur ou une organisation : ce code reste constant comme moyen d'identifier un objet numérique, même si son emplacement sur Internet change. Les URL Web sont un exemple d'identifiant commun, et l'identifiant d'objet numérique (soit « Digital Object Identifier » ou DOI) est un exemple d'identifiant pérenne pour un document ou un article. Le terme "pérenne" fait référence à la nécessité pour un identifiant de fournir un accès permanent et continu à l'objet qu'il référence et d'en assurer la provenance.